Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter et restez informé de l'actualité de Quai des Arts

Cie L'Art Osé : "Jacqueline et Marcel jouent ... - Acte 1 - Le médecin volant de Molière"

Renc'Arts de la rue
  31/07/2018  à 21h30
  • Théâtre de rue

Elle a le charme de Jackie Kennedy et la gouaille de Jacqueline Maillan. Il a l’élégance d’un dandy précoce et la démarche circonspecte d’un diplomate anglais. Tous deux forment le duo le plus iconoclaste du théâtre de rue : Jacqueline et Marcel. Rompus à l’improvisation et à la démesure, ils s’attaquent cette fois à une oeuvre de Molière : Le Médecin Volant. Et, pour ce faire, ils seront trois, puisque ce spectacle se jouera en version bilingue français–langue des signes française avec cette artiste tout aussi inclassable qu’est Laëty. A eux trois, ils vont jouer 7 personnages et 16 scènes en 45mn, c’est dire l’exploit. Puristes de Molière s’abstenir. Au final, il ne reste pas grand–chose de l’oeuvre originale, si ce n’est le principal : un grand éclat de rire général.

> Lire la suite

Les Compagnons de Pierre Ménard : "Goupil"

Renc'Arts de la rue
  14/08/2018  à 22h05
  • Théâtre de rue

Cette adaptation du Roman de Renart est un spectacle où se mêlent théâtre, musique, mime et langue des signes française. Pour raconter l’histoire des péripéties d’un renard facétieux qui se croît plus malin que le loup Ysengrin ou qu’un poussin désinvolte, le récit est donné à voir et à entendre par un conteur, deux comédiennes–mimes déclamant le texte en L.S.F et un musicien–bruiteur avec un violoncelle. Les comédiennes jonglent avec les métamorphoses pour incarner chaque personnage. Le résultat est une symphonie théâtrale qui se lit sur les mains, les visages et les corps. Un spectacle pour petits et grands.

> Lire la suite

Pascal Rousseau : "Le bateleur de l'équilibre"

Renc'Arts de la rue
  17/07/2018  à 21h11
  • Arts du cirque

Bateleur, jongleur, acrobate, cet artiste inclassable défie les lois de l’équilibre avec une belle énergie et une grande générosité. Qu’il empile les chaises pour mieux les escalader, qu’il grimpe à un mât chinois tenu par le public, Pascal Rousseau n’a de cesse d’explorer et d’étendre son espace d’invention vers un univers plus profond, plus zen, pour traverser les frontières entre les écritures circassiennes, chorégraphiques et théâtrales. De l’exploit, des performances, de l’humour, mais aussi beaucoup de poésie et une intimité rare dans la rue.

> Lire la suite

Cirque Hirsute : "Les Butors"

Renc'Arts de la rue
  17/07/2018  à 22h05
  • Arts du cirque
  • Art clownesque

Avec leurs cervelles de piafs, Les Butors se livrent à une parade amoureuse de haute voltige. Perchés à 7 mètres de haut, sur un agrès de leur invention – une immense échelle rotatoire, un manège diabolique inspiré des moulins à vent et des roues de la mort – ces drôles d’oiseaux se volent dans les plumes. Au programme : un rituel saugrenu enchaînant préliminaires aériens insolites, défis légèrement grivois, danses décalées, envols vertigineux et équilibres funambulesques. Un spectacle virtuose, acrobatique et burlesque à la recherche de l’oiseau rare et du mystère de l’équilibre amoureux !

> Lire la suite

Cirque du Platzak : "Kermiz"

Renc'Arts de la rue
  24/07/2018  à 22h
  • Arts du cirque

Un garçon émerveillé par les tondeuses à gazon, une funambule italienne pleine de vie défiant un Don Juan espagnol insensible, une acrobate allemande fascinée par les agrafes, un trompettiste hollandais dansant sur un fil souple, une danseuse du ventre allemande en équilibre sur des bouteilles…, voici quelques–uns des 12 personnages de ce spectacle décoiffant, à la distribution internationale. Kermiz – qui signifie en néerlandais « fauché » – est un spectacle de cirque célébrant les singularités de chacun des membres de la troupe, pour mieux démontrer la force du groupe. C’est une aventure circassienne dans un rêve candide qui ne serait pas une histoire à l’eau de rose, mais plutôt la face sombre d’un conte de Grimm. C’est un enchaînement de performances spectaculaires dans une ambiance musicale joyeuse et survoltée, sur des rythmes de musiques folks et brutes. Au croisement du cirque à l’ancienne et du nouveau cirque, un show irrésistible, intrigant, drôle, poétique et théâtral qui enthousiasmera, en toute simplicité, petits et grands.

> Lire la suite

Bilbobasso : "Amor"

Renc'Arts de la rue
  31/07/2018  à 23h05
  • Danse de feu

Création 2017 – 2018

Amor, c’est une comédie flamboyante autour de la vie conjugale. Dans une arène, se trouve un couple que les années ont usé. La tendresse des premières années a laissé place à la cruauté et à la violence. Le temps a fait son oeuvre et aujourd’hui les nerfs sont à vif. L’amour est devenu vache, rageur et enragé, prêt à exploser. Tout est prétexte à s’enflammer au sens propre comme au figuré. Faire la cuisine, laver le linge, passer l’aspirateur, toutes ces actions et ces objets du quotidien se retrouvent au centre d’une grande corrida domestique, théâtrale et fantasque où flammèches, fumées et étincelles colorées embrasent le quotidien pour un rien. Amor, c’est l’alliance de la danse sur des rythmes de tango argentin et de l’art du feu, dont la compagnie Bilbossao est devenue une référence en la matière. Après ce spectacle, vous ne vous disputerez plus de la même façon, à la maison…

> Lire la suite

Cie dAme : "Talons Croisés"

Renc'Arts de la rue
  31/07/2018  à 21h11
  • Danse

Création 2018

Deux femmes apprêtées. Assises. Regards qui se toisent,… Sur un air de tango, elles attendent: quelque chose de particulier, un désir, un élan de… Alors elles tentent. Elles se disent « oui », oui à la danse, oui on se lance. Dans les bras l’une de l’autre, elles ne peuvent plus fuir... À travers une chorégraphie joyeuse, nourrie d’expressions théâtrales, ce duo nous entraîne dans l’univers du tango. Avec des images poétiques et parfois décalées, Talons Croisés propose un regard humain et lumineux, empreint de dérision sur cette danse et sur le monde en général.

> Lire la suite

Cie Eclats de Rock : "Ma Bête Noire"

Renc'Arts de la rue
  31/07/2018  à 22h
  • Danse

Un cheval et un homme en cage dans une volière géante, un vieux canapé de cuir, tel est le décor
de cet étonnant spectacle qui conte le terrible désarroi d’un homme vivant une rupture amoureuse. Il
cherche alors le réconfort auprès de War Zao, un splendide cheval nu, libre de ses mouvements, de
sa fougue. Il devient son double, son fantasme, son obsession, sa bête noire…qu’il tente d’apprivoiser.
Attention ici pas de voltige équestre, ni d’effets spectaculaires, mais une chorégraphie intense rythmée
par la sublime musique et les verbes tranchants et poétiques de L’imprudence, l’un des plus beaux
albums d’Alain Bashung. Ma bête noire, c’est danser le manque, sa brûlure, sa folie et le risque qu’il
y a à aimer sur la voie de… l’imprudence. Au travers de cette relation forte et chorégraphiée avec
son cheval, le comédien–danseur tente de dompter l’indicible et invite le public à oublier qu’il est
au spectacle pour se laisser emmener dans cet univers poétique et cet imaginaire ensorcelant.

> Lire la suite

Five Foot Fingers : "Jungle Five"

Renc'Arts de la rue
  07/08/2018  à 22h05
  • Arts du cirque

Un cri retentit dans la jungle... Est–ce un arbre qu’on coupe ? Une femme qui se fait enlever par un singe géant ? Un bébé qu’on abandonne aux créatures dangereuses de la forêt ? Non, ce sont simplement les Five Foot Fingers qui sont de retour, cheveux hirsutes ou coiffés d’un serre–tête léopard avec leur univers de cirque foutraque et décalé, après deux années de recherche et d’études des forêts tropicales, des peuplades et de leurs moeurs. Sous la forme d’un cabaret, ils entendent livrer une étude documentée – bien que quelque peu romancée – de ces contrées naturelles et sauvages. Malgré les côtes cassées, les hernies, les fêlures et les coups de soleil, nos cinq moustachus bodyboudinés, toujours plus poilus, toujours plus sexy, reviennent avec un message plein d’espoir en défendant les lois universelles de mère nature. Au final, une fresque théâtrale déjantée avec des numéros de cirque au poil près – mât chinois, corde, roue cyr, acrobaties… – de la danse avec leurs pieds ou en rollers, des cascades et surtout du rire en velu en voilà ! Du jamais–vu dans la jungle américaine ! À vivre en famille.

> Lire la suite

NoFit State Circus & Motionhouse : "BLOCK"

Renc'Arts de la rue
  14/08/2018  à 21h11
  • Arts du cirque
  • Danse

BLOCK est né de la rencontre entre deux compagnies britanniques, NoFit State Circus et Motionhouse, et deux disciplines : le cirque et la danse. Vingt gigantesques blocs, ayant l’apparence du béton brut, deviennent tour à tour scénographie et agrès de cirque. Dans un jeu incessant de construction et de recomposition, ils donnent lieu à une variété de formes, d’installations et de matériaux offrant autant de territoires de jeux, de déplacements et d’exploration. Les 7 artistes évoluent dans cette pyramide comme dans un jeu avec pour but de parcourir les volumes de part et d’autre en bougeant, jouant et dansant. Entre chaque bloc, les danseurs/acrobates se déhanchent et se déchaînent pour offrir au public un show impressionnant et unique. Plus qu’un spectacle, cette performance propose une plateforme sur laquelle les corps parlent de changement, de barrières, de murs qui nous entourent, de répétition, d’échecs et de succès. Une proposition artistique assez fascinante qui évoque les « Yamakasis », ces époustouflants acrobates des villes qui bondissent, grimpent, glissent et sautent sur les façades d’immeubles et autre mobilier urbain.

> Lire la suite