Aller au contenu principal
Arthur Ribo
Mardi 16 Juillet
Place de la Gare
Le Concert Dont Vous Êtes l'Auteur - For Street
Arthur Ribo - Cie Art&Co

Spectacle où textes, chansons et histoires sont créés à vue, à partir des mots écrits par le public. Au micro, Arthur Ribo, virtuose du verbe, est tour à tour poète, conteur et « improvis’auteur ». Toujours drôle et sensible, il est aussi doué dans l’art de déverser les mots que dans celui d’improviser des histoires. Pour accompagner ces textes, le multi-instrumentiste Victor Belin compose en direct et à vue à partir des objets, du lieu qu’il investit et de ses instruments. Un happening textuel et vocal où toute réaction du public est immédiatement inscrite dans le spectacle. 
Le « For street » va bien au-delà d’une simple démonstration de talent, c’est généreux, vivant, c’est de l’art agissant, Arthur Ribo est bien plus qu’un Slameur, c’est un veritable voltigiste du verbe et son acolyte Victor Belin est bien plus qu’un compositeur multi-instrumentistes, c’est un compositeur d’instant.

Arthur Ribo - Biographie :
Directeur Artistique, Comédien, auteur, metteur en scène et beau parleur (poète). Formé comme comédien à l’école du théâtre National de Strasbourg où il se passionne pour l’improvisation et la performance. Il crée Novecento Pianiste (d’Alessandro Baricco) et travaille avec Stephane Braunsweig, Yann Joël Collin, Michel Cerda. En 2002, il enchaîne les créations avec des metteurs en scène hybride (Christophe Huysmann, Rodrigo Garcia). Puis il repart avec Novecento pianiste pour initier un travail de rue, une histoire qui l’emmènera jouer un peu partout pendant deux ans et demi. Il «Slam» une première fois dans un café sans savoir que ce qu’il fait porte un nom, et marque sa différence par sa capacité à improviser. Invité par la lifi en 2008 il sortira de la Cigale de paris avec le sacre de «Champion du monde d’improvisations toutes catégories confondues » devant un jury unanime et l’approbation du public. Depuis Arthur Ribo n’a de cesse de multiplier les rencontres artistiques (Alain Leprest, Isabelle Olivier, Sarah Olivier, La famille Chedid, Les Têtes raides, Fantazio, André Minvielle, l’atelier du plateau fait son Cirque, la voix est libre...). Autodidacte de Nature, improvisant aussi bien avec des musiciens, des circassiens, des peintres, il fait partie aujourd’hui de ces rares artistes réellement « inclassables ».